On a tous légalement le droit à la retraite

Une fois que vous avez signé votre contrat de travail, vous avez le droit à une retraite. Même si vous êtes auto-entrepreneur, vous avez le droit de cesser de travailler quand votre corps n’en peut plus. Selon la loi, tout le monde part à la retraite à 65 ans.

Comment obtenir sa retraite ?

La cotisation à la retraite est marquée dans votre fiche de paye mensuelle. C’est un prélèvement automatique nommé cotisation sociale. Vous pouvez aussi augmenter la somme en cotisant dans des boîtes d’assurances ou une agence de mutuelle. Un bilan de retraite peut s’effectuer une fois que vous avez une stabilité d’emploi pour savoir la somme dont vous recevrez une fois que vous cesserez de travailler. Vous pouvez consulter sur le site de votre compte retraite les mouvements de celui-ci. La retraite se calcule suivant l’indice salarial et la classification professionnelle du salarié. Pour les fonctionnaires, ils doivent effectuer 25 années de services pour gagner une retraite assez convenable. Vous pouvez avoir une information retraite sur des sites web qui se spécialise dans le domaine de la finance, mutuelle et assurance.

La retraite selon la situation professionnelle

Vous pouvez avoir votre retraite même au chômage, puisqu’en tant que citoyen, vous payez toujours cette cotisation sociale. Et des entités comme AGIRC-ARRCO ou IRCANTEC peuvent vous aider à avoir la somme de retraite correspondant à votre situation sociale.

Vous pouvez également avoir cette retraite en tant que veuf ou veuve. Si le conjoint était un salarié, que cela soit un fonctionnaire ou un employé privé, une fois qu’il a payé la cotisation sociale par le biais de son salaire mensuel, vous, en tant qu’épouse légitime, peut toucher une partie de sa retraite. Cela s’appelle une retraite de réversion, et vous l’obtiendrez à l’âge de 55 ans.

Vous pouvez toujours prendre votre retraite même si vous avez travaillé à l’étranger. Dans ce cas, il existe quelques démarches législatives à faire, mais le calcul se base toujours sur les années de travail.

Enfin, il faut aussi vérifier la retraite par les enfants. En effet, la somme de votre retraite augmente suivant le nombre de vos enfants.

Dernières parutions

Cabinet cocheteux