Les étapes à suivre pour obtenir un agrément alimentaire

Cet agrément alimentaire ou CE, est une obligation pour tous ceux qui travaillent dans le secteur agroalimentaire et la pêche, ainsi que le côté commerciale, restauration, bar, etc. Ce n’est pas un certificat de consommation ou bio, c’est la garantie de la traçabilité des aliments vendus sur le marché.

Il faut suivre une formation

C’est seulement dans une école agréée par le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage que l'on peut obtenir le certificat. Une fois que la formation s’est achevée et que le candidat a été bien attentionné durant les 12 étapes, il obtient un numéro de CE. Logiquement, ce code est marqué comme votre SIRET sur l'entête de vos papiers administratifs et les dossiers fiscaux, etc. Les consommateurs ou les clients doivent aussi vérifier cette référence sur sa facture, ou même les étiquettes sur l’emballage du produit alimentaire. La formation est très facile d’accès, parce qu'elle peut se faire en ligne et vous pouvez récupérer votre agrément sanitaire auprès du responsable de votre région. La formation dure environ 14 heures, et peut être financée par votre compte CPF.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est ouverte aux restaurateurs, aux responsables du food-truck, les cafétérias, les salons de thé, les traiteurs, et tout ce qui œuvre dans le secteur alimentaire. Il n’est pas obligatoire pour les paysans, parce qu’ils ont déjà le certificat bio, mais c’est tout de même utile. Même les consommateurs doivent être au courant de cet agrément.

Il est important de comprendre que chaque produit alimentaire qui est exposé sur les rayons doit passer au contrôle sanitaire. Et le tampon doit se poser sur les aliments, même les viandes fraîches de tous les jours. Il y aura des inspections sans prévenir, des contrôles soudains sur le marché et la non-obtention de l’agrément risque d’une amende à l’enseigne ou d’une fermeture temporaire de la boutique.

En effet, même les matériels et les ustensiles de cuisine utilisés dans les restaurants doivent suivre la norme. À noter que la certification est inscrite dans la loi du codex depuis juin 2011.

 

Dernières parutions

Cabinet cocheteux